Commandes

MAGALI LAMBERT



PARIS 2024
Champion.ne.s

(sélection)

Dans le cadre des futurs Jeux Olympiques, Paris 2024 m’a demandé de réaliser le portrait de l’athlète paralympique, multi médaillée des J.O, Marie-Amélie Le Fur. Parmi les 20 diptyques, quelques photos ont été présentées lors de la Nuit Blanche 2021, au Stade Jean Bouin (Paris 16).


PORTRAIT PRESSE

Arthur Dénouveaux, Président de Life for Paris, association de rescapés des attentats du 13 Novembre. DeVolkskrant (Pays-Bas) / Agence VU’


MÉRIGNAC PHOTO
EN MIROIRS – 2022 (sélection)

Projet mené dans le cadre de la résidence Photo Mérignac – Agence VU’

J’ai entrepris la série En miroirs en observant le parc du vivier et ses reflets. Sur les  bâtiments de la mairie et sur la surface des lacs,  la végétation, les animaux et le ciel impriment leurs couleurs changeantes, leurs matières foisonnantes. Les photographies ont été réalisées durant l’automne et l’hiver. Les branches dénudées, les sols jonchés de feuilles mortes plantent le décor de la série. Les images d’En miroirs, présentées au printemps et en été, prennent place au sein du même décor. Chacune opère, par le biais du miroir et de la scénographie, une mise en abyme du lieu ainsi que du procédé photographique. Le miroir de l’appareil observe celui du parc. Les quatre saisons se juxtaposent.


MUSÉE CHÂTEAU DE SAUMUR
REGARDS CROISÉS – 2021 – Photographies (extrait)

Le Musée château de Saumur m’a proposé de choisir des œuvres parmi leurs collections afin qu’elles dialoguent avec certains de mes travaux. J’ai alors imaginé l’exposition Regards croisés sur la nature sur le principe du détournement des dioramas des Museum d’Histoire Naturelle. Les animaux sont tournés vers les paysages photographiques au lieu d’être tournés vers les spectateurs comme dans un diorama traditionnel. Ils nous tournent le dos. Ils sont les premiers visiteurs du musée, ils sont les regardeurs, les porteurs de nos propres interrogations. Dans cette série, j’ai photographié certains détails de ces installations afin de créer un corpus photographique à part entière. Les paysages sont issus de deux séries : Miroirs du temps réalisée à la Casa de Velasquez en 2013 et Celui qui dit l’ombre réalisée en 2015.


PORTRAITS « Être Nature »

Portraits réalisés en dialogue avec les œuvres du fond d’art contemporain de Seine-Saint-Denis.
Élèves de la Classe ULIS du collège François Mitterrand de Noisy-le-Grand / Citoyenneté Jeunesse


COLLÈGE INTERNATIONAL DE PHOTOGRAPHIE DU GRAND PARIS
Des objets, des vies

À la demande du CIPGP, j’ai passé l’année 2020-2021 parmi les apprenantes et les bénévoles du Centre social et culturel Solidarité Roquette (Paris 11). Chacune m’a livré une part de son histoire, à travers des objets qu’elles amenaient aux ateliers de français.


PORTRAITS