Photographie

MAGALI LAMBERT



Parures – 2023
Tirages sur papier Baryté métallisé Hannemuhle
9 individuelles : 13 x 18 cm
1 grande composition : 75 x 100 cm




Métamorphoses,
natures mortes – 2023

Part de l’ensemble dessins / sculptures / photographies / installations MÉTAMORPHOSES
Tirages pigmentaires sur papier Fine Art mat Hannemuhle – 13 x 18 cm




PASSANT DU CIEL BLEU – 2019-2021 – Diptyque de photographies superposées
2 tirages pigmentaires sur papier Baryté Hannemuhle – 80 x 100 cm chacun

Texte d’Emmanuelle Lambert, écrivaine
(extrait)
Le bouquet est une offrande. Souvent, lorsqu’on veut faire honneur à nos morts, on fleurit la tombe. Selon certaines traditions on apporte de la nourriture, du tabac. Dans les cercueils de menus objets, des fleurs encore, pour la traversée. Même Pharaon partait avec des fleurs. (…)
Nous n’avons pas de tombe, pour notre père. Alors elle a construit son autel portatif, infini, elle y a mêlé les morts et les vivants, la fleur éternellement neuve et celle déjà fanée, superposées, tourbillonnées. Elle y a encapsulé le temps. (…)


À DOMICILE – 2020 – Photographies (extrait)
54 cartes postales recto-verso – 10 x 15 cm
View all images

J’ai initié la série À domicile dès le premier jour du premier confinement lié au Covid 19 en France, à Paris. J’ai réalisé une photographie chaque jour confiné. Les 54 images de la série témoignent de ce temps particulier, en suspens, à l’intérieur.


TU ES UNE MERVEILLE (Collection belge) – 2017-2018 – Photographies (extrait)

50 photographies, formats variés, tirages pigmentaires sur papier Fine art mat
More images

Série inspirée des Merveilles des Cabinets de Curiosités – biens précieux nés du mélange d’éléments naturels et artificiels, présentés dès la fin de la Renaissance en Europe – je réunis des formes naturelles et industrielles abandonnées, m’en empare et les fais glisser dans l’imaginaire collectif contemporain. Je les trouve, les collecte, les photographie puis les remets en circulation dans leur pays d’origine. Ces rencontres sont précaires, instables ou périssables. La photographie en assure la pérennité.


TU ES UNE MERVEILLE (Collection française) – 2015 (extrait)
60 photographies, formats variés, tirages pigmentaires sur papier baryté Hannemuhle
1 meuble « Cabinet » regroupant la série, en hêtre non traité
2 grandes planches de dessins sur papier calque

More images


ERES UNA MARAVILLA (Tu es une Merveille, collection espagnole) – 2013 (extrait)
Réalisée pendant la résidence à la Casa Velasquez (Académie de France à Madrid)
70 photographies, formats variés, tirages pigmentaires sur papier baryté Hannemuhle, épinglés dans des boîtes à insectes
4 meubles « Cabinet » regroupant la série, en pin non traité
200 dessins

More images


LES OISEAUX DISPARUS – 2017 – Photographies (extrait)
20 tirages pigmentaires sur papier baryté Hannemuhle, formats variés
More images

Le Musée du château de Dourdan m’a passé commande, afin que j’interprète et mette en lumière leurs collections : celle présentée dans les salles du musée (mobilier, peintures, sculptures), et celle d’oiseaux naturalisés cachée dans les réserves depuis plusieurs années.


PRÉDATIONS – 2022 – Photographies incisées (extrait)
18 tirages pigmentaires sur papier Baryté et papier Fine Art – 10 x 10 cm

Une photographie de proie – taxidermie, avec un tirage sur papier Fine Art mat – est mêlée à une photographie de prédateur – vivant, tirage sur papier baryté brillant – par le biais de la superposition et de la découpe des photographies, le tirage supérieur agissant comme un masque.


PORTRAITS #1 – 2014 (extrait)
11 Photographies gravées, tirages pigmentaires sur papier RC brillant

More images

Portraits de taxidermies usées collectées, ensuite mises en scènes dans l’installation Diorama #1 (2014).
En l’espace de quelques semaines, différentes personnes m’ont amené de vieilles taxidermies dans l’atelier. Ils n’en voulaient plus. Elles étaient très abîmées. J’ai portraituré les 11 objets-animaux. Une fois les portraits tirés sur du papier photographique brillant, j’ai gravé d’autres formes hybrides dans l’émulsion séchée.


MASSACRES –
2014
(extrait)
30 Photographies gravées, formats variables, tirages pigmentaires noir et blanc sur papier RC brillant
More images

Ce matin, je suis partie en forêt surprendre les ombres et c’est la vie qui m’a trouvée. Incarnée dans le corps d’une biche, dans le corps d’un cerf, incarnée dans le mien, nous étions là, la biche, le cerf et moi, dans la forêt, silencieux.